L'hôtel de ville de Fruges a été construit à l'époque de la Monarchie de Juillet, à partir de 1840.
Dès 1835, Augustin Saligot, maire de Fruges, envisage sa réalisation, un projet que poursuivra son successeur, Constant Guilluy, maire de 1837 à 1848. Les travaux durent de 1840 à 1842.
Le bâtiment comprend alors un corps de garde, un lieu de répression, une salle des délibérations, un secrétariat de mairie, une salle de justice de paix, un bureau de greffe, le logement du concierge, un bureau des poids et mesures et une grande salle. Jusque là, la justice de paix et la mairie se tenaient dans des cabarets contre des loyers jugés excessifs. Les diverses fonctions du bâtiment ont évolué, pour se concentrer essentiellement sur l’administration municipale.
Son architecture extérieure n’a subi aucune modification depuis sa construction de 1840 à 1842. En 1972, le rez-de-chaussée a été réaménagé. La restructuration totale de l’intérieur, sur quatre niveaux, au lieu de trois, date de 1997. La mairie est occupée par les services municipaux et par le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme (dans l'aile gauche).
L’horloge, visible au dernier étage, a été construite par Monsieur Joly de Beauvais en 1901. Ses rouages en cuivre écroui fonctionnent toujours avec des poids.