Bourg de 2.500 habitants, Fruges est le chef-lieu d’un canton du Haut-Pays d’Artois au centre du département du Pas-De-Calais dans « le Pays des 7 vallées » à trois quarts d’heure de la Côte d’Opale.
La ville est principalement traversée par l’axe routier Nord-Sud de Dunkerque à Rouen (D 928). Que vous veniez du Nord ou du Sud, vous découvrez l’agglomération couronnée par l’imposante église dont la flèche effilée assure l’équilibre du paysage.
Elle est enserrée dans l’écrin de ses collines entre lesquelles serpente d’Ouest en Est la Traxène qui rejoint à quelques kilomètres sa sœur La Lys. De nombreux sentiers pédestres et circuits VTT balisés permettent de découvrir le calme et la beauté des paysages naturels des collines d’Artois.
Dans cette région agricole et d’élevage, les industries de préparations de la viande et de fabrication de matériel agricole y sont très actives. Des fromageries et ateliers artisanaux, qui peuvent être visités, utilisent la production locale pour élaborer les produits régionaux. Fruges est un centre commercial très apprécié pour la diversité de ses commerces et leur dynamisme.
| "D'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules, au chef du même chargé de trois coqs hardis du champ." Il est dit composé car il rassemble les armes des vicomtes successifs de Fruges. Le lion des de Fiennes (du XVIe au XVIIIe siècle) et les 3 coqs des Sandelin (XVIIIe siècle). Il a été adopté par la municipalité en 1968. |
| Sa couleur rouge brique évoque le souvenir des tuileries, briqueries et piperies. |
Il symbolise par la peau de bête l’industrie du cuir (tanneries et cordonneries) du début du XXe siècle, ainsi que l’élevage, l’abattage et la transformation de la viande aujourd’hui.
Le clocheton de l’Hôtel de Ville est l’élément architectural caractéristique de Fruges, de couleur bleu foncé (ardoise) et blanc.
Les ondes bleu clair et blanc évoquent « Le pays des sources qui chantent ». La feuille de peuplier, dont le bois tendre utilisé pour la fabrication des louches et robinets, rappelle également l’environnement naturel de la région.
Vous pouvez découvrir les lieux et bâtiments remarquables de Fruges :
Nom des Rues
Rue Blondel – Rue Brebière – Rue Burette – Rue Cavee - Rue d’Hesdin – Rue d’Olsberg – Rue de Bat l’Eau – Rue de l’Abattoir – Rue de l’Église – Rue de la Gare – Rue de la Vierge – Rue de St Omer – Rue de Saint Pol – Rue des 3 Moulins – Rue des Casernes – Rue des Charbonniers – Rue des Digues – Rue des Fontaines – Rue des Pinsons – Rue du Bois du Tertre – Rue du Doyen – Rue du Fort du Rietz – Rue du Four – Rue du Mal de Lattre de Tassigny – Rue du Marais – Rue du Maréchal Leclerc - Rue du Mont – Rue du Moulin – Rue du Paradis – Rue du Pont de Bois – Rue du Saint Esprit – Rue du Vieux Chemin d’Hesdin – Rue Felix Henguelle – Rue Galletoire – Rue Haute Planche – Rue Jean Jaurès – Rue Médart – Rue Pierre de Créquy – Rue Pierre Mendès France – Rue Roger Salengro – Rue Tanguy Prigent – Rue Victor Hugo – Grand’Rue
Place de Fruges
Place de l’Église – Place du Général de Gaulle – Place du Marché aux chevaux – Place Saint Gilliet
Résidence de Fruges
Résidence des 3 Moulins – Résidence Haute Planche
Autres types de voies de Fruges
Le Hameau d’Herbecques – Zone Industrielle Petite Dimerie – Lieu-dit Saint Pol – Chemin Vert